Dimanche 20 septembre 2009.

Coucou à tous,

Pour ceux qui ne sont pas sur facebook, je vous confirme que je suis bien arrivé à bon port: San Pedro de Atacama, nord du Chili. J'ai atterri à Antofagasta, ville côtière moche (d'après le peu que j'ai vu) où je n'ai fait que passer. Moche car située dans un désert côtier. Un désert côtier ? C'est comme un désert, rien n'y pousse, mais en + il fait gris -> c'est très moche, un mélange de gris et de marron.
Puis je suis passé par Calama, grosse ville minière au cœur du désert, qui ne vit que par et pour le cuivre. Un genre de far ouest moderne où le vent ne cesse jamais.
Et enfin, 1h30 de bus plus tard, arrivée a San Pedro, petit village aux murs à la chaux et en adobe, oasis au milieu du désert et aux pieds des Andes (on est à 2400m d'altitude).
Demain départ à 4h du mat pour les geysers, puis en fin de journée excursion à la vallée de la lune pour le coucher du soleil. Suivrons une ballade vers le Salar d'Atacama et les lacs d'altitude, puis une soirée astronomie (l'Atacama c'est aussi la Mecque de l'astronomie avec 350 nuits claires par an).
Puis un trip de 3/4 jours dans le sud bolivien qui devrait se terminer à Uyuni pour le week-end prochain.
Voilà en gros ma première semaine tracée, sans aucun temps mort -> je vous dis donc à+, au week-end prochain précisément, normalement depuis Uyuni.

Bises

Yo.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 25 septembre 2009.

Hello à tous

Suis arrivé à Uyuni en début d'aprèm, après 3 jours de ballade dans les Andes. Des lacs de toutes les couleurs, des animaux en tout genre - lamas, viscaches, vigognes, flamands - et pour finir le Salar d´Uyuni, le + grand du monde et le + beau aussi. On a fait les photos débiles de rigueur au Salar mais impossible de les récupérer sur cet ordinateur où pour faire un @ il faut taper au clavier Alt+64 !!!
En revanche y´a rien à faire à Uyuni, donc demain matin je prends un bus à 6h pour Tupiza, un peu plus au sud vers l'Argentine. Pour l'instant je suis exactement dans le timing que j'avais imaginé.
La différence entre le Chili et la Bolivie est incroyable, en quelques kms on passe d'un pays occidental riche à une pauvreté absolue, difficile de croire que 2 pays aussi différents soient limitrophes.

A+ dans le bus,

Yohann, qui prend trop de photos.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Jeudi 1er octobre 2009

Hello,

 

Un titre un peu guerrier aujourd'hui car je me bats depuis 2 jours contre un gros rhume et une turista qui me bouffent beaucoup d'énergie. Mais vous inquiétez pas: je gère, je suis passe à la phase 2: médicamenteuse. Je vais déjà bien mieux, je crois que je vais pouvoir me passer de sieste aujourd'hui (en même temps il est déjà 16h).

Hier un trajet cours (3h30) mais éprouvant en 'local bus' entre Potosi et Sucre. Malgré mon état faiblard je préférais quitter la froide et pluvieuse Potosi, à 4070m d'altitude, pour venir profiter d'un climat plus doux à Sucre (1300m plus bas). Pari réussi: pour 40Bs (4 euros) j'ai une chambre chaude pour la première fois du voyage, ce qui change des piaules à 8 ou 12 degrés que j'ai eu depuis le début.

Depuis quelques jours je suis donc vraiment entré de plein pied dans la Bolivie véritable: après les froids déserts d'altitude du sud-ouest et le sinistre Uyuni, je traverse maintenant des villes qui font le cœur de la patrie bolivienne: Potosi, Sucre, et demain La Paz. A Sucre a été signé la première déclaration d'indépendance d'Amérique du sud contre les espagnols, il y a exactement 200 ans le 25 mai 1809... j'me la pète je sais mais c'est tout frais j'ai visité le musée de la 'Casa de la Libertad' ce matin.
Hier soir j'ai bouffe au resto de l'alliance française, un étonnant lieu ou l'on mange de la cuisine d'inspiration française à des prix boliviens: filet de bœuf farci aux épinards et à la sauce roquefort pour 45 Bs (4.5 euros). Je prends mes petit dej dans les marches (en général pour 4 a 7 Bs), et trouve le midi des menus a 25 ou 30Bs, par ex ce midi: salade 'mixte' (salade + carotte râpée + tomate), soupe de tomate, lasagnes 'végétariennes' (aux champignons), 2 boules de glace en dessert, le tout avec du Brel en fond sonore.
J'ai acheté un billet d'avion pour la Paz demain: 55 euros pour 45 minutes de vol (413 km) qui vont me faire économiser 15 heures de bus !!!

La suite du voyage se précise: une excursion aux ruines Aymaras de Tiahuanaco depuis La Paz, puis 3 ou 4 jour au Lac Titicaca (cotés Boliviens et Péruviens), puis direction Cuzco et la Macchu Picchu pour lequel j'ai glané pas mal de bons plans auprès d'autres voyageurs.

 

A+

 

Yohann.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 08 octobre 2009

Bien ouais, je me suis offert aujourd'hui une journée de rab à Copacabana pour ne rien faire: hamac, terrasses de bars, un peu d'internet... Ce soir ça un air de fête ici à Copa: la fanfare a résonné tout l'après-midi dans la ville, et là un groupe (bon, de variété) viens d'investir la place principale. Partout où j'ai été en Bolivie j'ai vu des fêtes, des fanfares, des groupes... les Boliviens sont très forts pour boire de la bière et danser dans la rue.

En même temps je suis tombé dans un bar hippy où on m'a demandé de revenir ce soir pour la soirée "feu de camps, guitares". Il parait que la bouffe est bonne, ca m'a décidé.

 

Cette dernière semaine a été bien remplie, avec la visite des premiers sites historiques à Tihuanaku, une journée VTT à descendre la "route la plus dangereuse du monde" (j'ai vu pire en Inde mais c'était bien sympa), la découverte de La Paz (construite dans un impressionnant canyon qui se décroche de l'Altiplano). Et puis le lac Titicaca, plus grand lac d'Amérique du sud, à 3820m d'altitude, chargé d'histoire et de traditions. Des panoramas grandioses, un soleil éclatant (selon la légende il est née sur la rive de l'Isla Del Sol), mais un froid constant, identique à La Paz, la ville où l'on enlève jamais sa veste (ou sa polaire si t'es touriste).
 

Demain je passe la frontière (à 10kms d'ici) et vais jusqu'à Puno, au Pérou. Ensuite le marathon recommence, avec pour objectif l'arrivée à Aguas Caliente (village du Macchu Picchu) mardi milieu de journée. Puis un envol de Cuzco jeudi prochain: Lima, Amsterdam, Lyon... si j'arrive à m'acheter un billet Amsterdam Lyon car pour l'instant je suis dans la merde à ce niveau. Sinon je prendrai un train pour Paris, enfin on verra...

 

Bises,

 

Yohann.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 14 octobre 2009

Ça y est, le voyage touche à sa fin...
 
Ce matin levé à 4h, 4h15 en route pour le Macchu Picchu à pied pour arriver avant l'ouverture et avant les bus. 1h de montée à la lampe torche dans des escaliers, puis 30 minutes d'attente devant les grilles. J'ai bien réussi mon coup: y'a que 50 personnes devant moi, et le premier bus est arrivé 15 minutes + tard. Pourquoi ? Pour pouvoir profiter des premiers rayons de soleil sur un site vierge de touristes, et pour avoir accès au Huana Picchu, la montagne voisine qui offre le meilleur point de vue et qui est soumise à un quota de visiteurs.
J'ai pu donc profiter du clou du voyage comme je l'entendais, mais ça se paye physiquement: après 3 jours de visite dans la vallée sacrée, tout en escalier incas voire en échelles en bois à même la falaise comme hier, je suis mort... vivement la sieste dans le train qui me ramène à Cuzco ce soir.
Le Macchu Picchu c'est la Mecque de l'archéologie sud-américaine... découvert seulement il y a un siècle, en 1911, on ne sait même pas si la conquête espagnole eut un rôle à jouer là-dedans: certains pensent qu'il fut déserté bien avant l'arrivée des espagnols, d'autres pensent qu'il s'agit d'un baroud d'honneur Inca durant la chute de leur empire. En tout cas les conquistadors  n'ont jamais trouvé cette citée perchée sur une crête, au milieu des montagnes et de la jungle.
 
Demain j'essaye de rentrer, ça dépendra des joies du GP. Si tout va bien je serais de retour à Lyon vendredi aprèm ou vendredi soir.
 
Bises
 
Yo.
 

 

Photos by mottoth