Toutes les photos et visualisation dans Google Earth, panoramio photos by mottoth

Vendredi 5 septembre 2008

Salut à tous
 
Bien arrivé à Leh (pour les ignares: http://en.wikipedia.org/wiki/Leh) depuis hier matin. Temps instable, avons failli pas nous poser hier...
L'acclimatation se passe bien, me suis même permis quelques bêtises genre monter aux points de vue ou boire de la Kingfisher. Me suis joint hier à un groupe de 7 français rencontrés durant ma nuit blanche à l'aéroport de Delhi... un grand moment d'ailleurs l'aéroport de Delhi, 1 heure rien que ça pour le transfert entre 2 terminaux, la navette se promenant tour à tour au milieu des pistes ou dans les bouchons de la zone fret, pour finir par nous déposer au mauvais terminal :)
 
Hier soir j'ai retrouvé notre Serge Berry national (enfin cela ne parle qu'aux collègues d'AF), allons faire une excursion demain vers de fabuleuses gompas (http://en.wikipedia.org/wiki/Gompa) dans la vallée de l'Indus. Puis j'espère partir samedi pour la vallée de la Nubra, sur les traces de la route de la soie, en empruntant le soi-disant plus haut col au monde: le Khardung La (http://en.wikipedia.org/wiki/Khardung_La). Ensuite un trek de 8 jours est en vue pour la semaine prochaine, probablement dans la vallée de la Markha.
 
Jusqu'à présent le séjour à Leh est un enchantement, les gens sont très accueillants, on se sent en parfaite sécurité (bien qu'on soit au Cashmere).... ça n'a rien à voir avec l'Inde (seule les vaches qui trainent en pleine ville rappellent qu'on y est): c'est le Tibet, avec quelques influences Pakistanaises - les mosquées et les interventions du muezzin qui vous réveillent à 4h du mat. Le soleil est très dur, il fait très sec, avons eu un peu de vent de poussière hier après-midi... le dépaysement est total.
 
Vous n'aurez pas souvent des nouvelles de moi, l'accès à internet est déplorable: le temps d'écrire ce mail j'ai subi une coupure de courant et 2 coupures de réseau, bref 45 mains que je suis là et j'ai rien fait d'autre... Pour les photos n'y pensez même pas, c'est interdit tellement la connexion est lente. Et le portable ne trouve aucun réseau.
 
Bon vent,


Vendredi 19 septembre 2008, retour à la civilisation

Salut à tous,

Retour de trek ce midi à Leh, sous un temps dégueulasse: ciel bouché, pluie faible, 10 degrés pas plus. Première douche chaude depuis longtemps, puis des vêtements propres...
Sommes partis vendredi dernier à 3 (un couple de canadiens + moi) accompagnés d'un staff de 3 (un guide, un cuistot et un horse man) et de 5 chevaux de bat. Avons atteint la vallée de la Markha au bout de 3 jours : une vallée isolée puisque aucune route n'y mène, pas d'électricité ni de téléphone portable, juste quelques hameaux qui vivent de l'agriculture et des caravanes de chevaux qui vont et viennent depuis Leh. Puis, au bout de cette vallée, avons passé une nuit glaciale à l'alpage de Nimaling (4850m d'altitude, + haut que le mont Blanc) avant de passer un col à 5280m qui nous ramena du coté de l'Indus. Superbes paysages, en  avons pris plein les yeux chaque jour... Le cuistot était très bon, la météo aussi si l'on excepte une matinée de pluie (enfin 2 avec aujourd'hui) pas très gênante. Avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir à  affronter la neige hier dans le col, elle ne s'est mise à tomber que cette nuit.

Je devrais prendre la route dans la nuit de samedi à dimanche en direction de Keylong (http://en.wikipedia.org/wiki/Keylong), dans l'Himachal Pradesh, puis continuer le + tôt possible vers Kaza et la vallée de la Spiti (http://en.wikipedia.org/wiki/Spiti_Valley) pour de nouvelles aventures.

J'ai été très courageux: j'ai profité du transfert de mes photos vers une clef USB pour en éditer une et la joindre à ce mail. Sur la photo spéciale dédicace à... elle se reconnaitra :)

Bises à tous

Yo.
 

 

Samedi 20 septembre 2008, rebelote

Salut à tous,

Ça recommence: pluie continue, parfois forte, la nuit dernière, la neige est tombée très bas... Résultat: tous les cols ont reçu une abondante couche de neige, et la route vers Manali est coupée pour au moins 3-4 jours, pourvu qu'il ne reneige pas.
Pour couronner le tout: Tous les vols depuis/vers Leh sont annulés depuis maintenant 2 jours (météo toujours) et les places deviennent chères pour les jours suivants; et la situation à Srinagar (mon itinéraire terrestres de rechange) est tendue depuis hier (16 morts) avec le retour du couvre-feu et des grèves générales... Je suis donc bel et bien bloqué à Leh.

C'est pas grave, j'ai le temps de réfléchir et de choisir parmi les 2 options qui me restent:
- partir des que possible pour Manali dès la réouverture de la route si elle intervient pas trop tard, et continuer mon voyage en zappant 1 ou 2 étapes.
- tenter une 2eme fois l'excursion de la vallée de la Nubra mardi prochain (c'est le seul col qui est encore déneigé par l'armée), et ensuite prendre l'avion jusqu'a Delhi pour un retour anticipé à la maison, une bonne semaine plus tôt que prévu.
La météo décidera pour moi, verdict lundi.

En attendant, et c'est le seul vrai problème, je me fais un peu chier : j'ai fait quasiment tout ce qu'il y a faire à Leh et il n'y a pas un seul endroit pour sortir le soir boire une bière... Le temps de ces 2 derniers jours ressemble aux froides journées pluvieuses d'hiver de chez nous, lorsque les monts du lyonnais se couvrent de neige... Tous le monde est engoncé dans des polaires, des parkas en goretex et des anoraks, bref c'est un peu déprimant.

Curieusement ici il n'existe pas de prévisions météo - ni dans les journaux, sur internet, nulle part - et le concept même de "prévision météo"  échappe  aux gens d'ici... Les plus honnêtes nous répondent "no-one know", les autres nous racontent n'importe quoi du genre "le beau temps va continuer au moins un mois" etc... avec le résultat qu'on sait.
J'ai pourtant vérifié une nouvelle fois ce matin sur le net: la température maxi moyenne est bien de 21 degrés ici en septembre à Leh... mais avec peut être 5 degrés aujourd'hui à midi on en est très très loin... c'est de la merde comme dirait l'autre.

À bientôt, internet étant en ce moment un très bon compagnon vous risquez de lire de mes nouvelles plus souvent que prévu.

Yo.



Lundi 22 septembre, on the road again

 Coucou,

Bon le temps s'améliore tout doucement mais surement. Du coup j'ai décide ce matin de la suite du voyage: je retente demain la vallée de la Nubra (le Khardung La rouvre aujourd'hui), un trip de 2 jours / 1 nuit. Puis jeudi cap vers Manali en espérant que les 5 bulldozers actuellement à l'œuvre pour remettre en état la route auront fini le travail. Ensuite je ferai l'itinéraire envisagé depuis le début avec 2-3 étapes en moins: vallée de la Spiti, du Lahaul, étape à Shimla puis Delhi.
Il est hors de question que je rentre en France avant le 06 octobre !

Bises

Yo.



Mercredi 24 septembre, je rentre

Hello,

Je viens de prendre cet après midi une décision qui me fout les boules: je rentre ce week-end.
De retour de la Nubra, les nouvelles étaient toujours aussi mauvaises ce midi en provenance de la route Leh-Manali: glissement de terrain, des morts... en fait il se pourrait que la route ne rouvre pas de façon sécurisée avant le printemps prochain, en juin.
On m'a déconseillé une fois de plus Srinagar, seule alternative par la route: c'est bientôt la fin du ramadan, la situation va devenir explosive... elle l'est déjà de l'autre coté de la frontière apparemment. En plus j'arriverai vendredi le jour de la prière... Pas encore assez aventurier pour ça :)

Donc j'ai utilisé l'argent prévu pour la fin de voyage pour m'acheter un billet d'avion super cher (115 euros) pour faire Leh-Delhi le vendredi 26. Et retour maison, puisque j'ai pas trop envie de trimballer mes parkas et polaires sous la moiteur de la mousson finissante.

L'Himachal Pradesh ce sera donc pour un prochain voyage, et quelque part c'est tant mieux car le temps qui me reste ne suffisait plus pour bien profiter des étapes... et au moindre (nouvel) imprévu je risquais de rater la date de retour. Le temps ne s'est toujours pas vraiment rétabli, entre les éclaircies il neige toujours en montagne: ce midi avons mis 4 heures pour parcourir 5 km sous la neige au Khardung La (un grand moment !)... La route Leh-Manali fait 460kms dont 3 cols au delà de 5000m.

Ai quand même bien profité de la région, vu pleins de trucs différents, mais la je n'ai plus rien à faire à Leh... Il fait froid, nulle part où sortir le soir, et flâner dans les rues n'est pas si agréable dans une ville où il n'y a pas de place à la fois pour les voitures et les piétons.

A la semaine pro !

Yo, vaincu par les éléments...